Divers

Pour en parler… documents pour l’expression orale; activités complémentaires

1. La crise sanitaire actuelle

1.1 Dessins d’humour et petit article parus dans Le Canard enchaîné, avril 2020.

1.3 Compréhension orale. Lisez les questions puis écoutez deux fois, sans pause, l’émission radiodiffusée « Les mots de l’actu » du 7 avril 2020.

1) De quelle expression parle-t-il ce jour-là? 2) Quelle construction syntaxique est citée?

3) Quels synonymes du deuxième mot (de l’expression examinée) sont donnés?

4) Quels verbes quasi-synonymes de « dépasser » dit-il ?

5) Notez d’autres expressions comportant ce mot (au sens propre ou au figuré).

6) Est cité le début d’une célèbre chanson révolutionnaire. Reconnaissez-vous la phrase?

« Les mots de l’actu » du 07/04/2020 (qui se trouve pour le moment page 3, mais ça va reculer…) – Yvan Amar sur RFI.

https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-fran%C3%A7aise/les-mots-de-lactualite

7. Prolongements… Vous pouvez aussi écouter les émissions « Les mots de l’actu », avec le même lien, traitant des mots « Désengorger » et « Distanciation sociale » (y est notamment expliquée la différence entre « distancer » et « distancier »).

Lisez le texte mis en ligne par le ministère de la culture « Coronavirus: les mots pour le dire »

https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-les-mots-pour-le-dire

2. La nature, l’environnement

2.1 Parmi cette sélection de BD, laquelle vous intéresserait le plus?
Lisez les 15 présentations en consultant au besoin le dictionnaire. Vous motiverez votre choix lors de la séance d’oral.

Un peu de vocabulaire pour vous aider: « retaper » (familier) = rénover, remettre en état; « pognon » (argot) = argent; « vivoter » = vivre difficilement (finances), vivre avec très peu de moyens, sans pouvoir entreprendre grand-chose; « truculent« : pittoresque, haut en couleur; « fléau« : au sens figuré, calamité, terrible agent destructeur (au sens propre, outil agricole pour battre les céréales et séparer les grains de la tige); « boboitude« : néologisme ironique: le fait d’être un « bobo ». « Bobo » (quand il s’agit du terme péjoratif, contraction de « bourgeois bohème ») désigne une personne appartenant à un milieu social favorisé et s’intéressant à l’écologie et à la culture. « Bobo » est souvent employé avec mépris pour dénoncer chez quelqu’un l’écart entre des facilités économiques (aisance, sinon richesse) et une conscience politique de gauche. (Autrefois, on parlait de « gauche caviar », mais c’est un peu différent, car les idées écologistes et le penchant pour les arts n’entraient pas en ligne de compte); « être en ébullition » = bouillir (L’eau bout à 100°), au sens propre ou figuré; « L’Ankou » = la mort qui passe, dans les légendes de Bretagne.

https://www.comixtrip.fr/tops/top-15-bandes-dessinees-lecologie-lenvironnement/

2.2 Dessins humoristiques (Olivero, Phil, Babache, Pesson…)

Les dessins de Phil et Babache, pastiches de tableaux célèbres, ont été présentés dans le cadre de l’exposition au CINE de Bussières en 2017, « Drôle de nature ».

Pour découvrir le tableau original L’Angélus de Millet, plusieurs vidéos courtes sont disponibles: la première, très simple et didactique, est une petite biographie du peintre par Serge Vernhet https://www.facebook.com/lacultureparlepost/videos/578302269675486/

La seconde (plus difficile à comprendre, mais intéressante..) est proposée par Jean Mineraud: « Angélus et glaneuses » https://www.youtube.com/watch?v=mfzKjRxOY4w

Ce tableau est aussi très célèbre pour avoir été pastiché par Dali…

2.3 Prolongements…

Si vous ne les avez pas encore faits, reportez-vous aux exercices « Compréhension orale »n°3 et « Compréhension écrite » n°6, qui parlent de la nature: la disparition/conservation des espèces (les oiseaux), la lutte contre l’avancée du désert par reboisement.

  • Vous pouvez lire le reportage de Martine Valo paru dans Le Monde du 6 mai 2020: « Les épandages, accrus, ravivent les tensions avec les agriculteurs ». Le « chapeau » de cet article de la rubrique « Planète », portant l’en-tête « Pollution aux pesticides », était le suivant: « La crise sanitaire a permis l’assouplissement de la réglementation sur les zones sans traitement près des habitations. Or, la population, confinée, ne peut s’en éloigner. » (Dans la première phrase, il faut rétablir le « a » manquant et lire « a pris »).
  • Une autre lecture intéressante, après l’exposé sur les pesticides: la présentation d’un livre récent de Fabrice Nicolino sur ce sujet. L’article de Stéphane Foucart, paru dans Le Monde du 20 septembre 2019, est pondéré (= équilibré, mesuré), relativement court; il constitue un bon exemple de critique de livre. Son écriture est précise: utilisez votre dictionnaire dès que nécessaire.

3. Exposé oral

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